10. La phase financiere

antioche

Durant cette phase, chaque joueur va faire le point sur l’état de ses finances, en faisant le total de ses revenus (taxes commerciales, marché local, pillages, etc.) et de ses dépenses (achats d’unités, entretien des troupes, etc.). Le bilan peut être négatif mais, attention, un solde débiteur trop important à une forte influence sur le devenir du joueur, car l’état des finances est pris en compte dans le processus de Vox Populi (voir Phase d’acclamation)

10.1 LES RECETTES

Voici les diverses sources de financement qui doivent être prises en compte.

10.1.1 Les taxes commerciales. Chaque joueur calcule les revenus de ses routes commerciales non coupées, en tenant compte des éventuels bénéfices des monopoles.

10.1.2 Les marché locaux. Chaque joueur reçoit en PO les revenus de son marché local. En plus de cela, il reçoit, pour chaque province sous son contrôle, une somme en PO équivalente à la moitié de la valeur de son marché local (arrondi au chiffre entier supérieur)

10.1.3 Les pillages. Chaque joueur reçoit en PO le revenu des pillages (voir phase de combat)

10.1.4 Les droits de passage. Chaque joueur reçoit 1 PO pour toute caravane (hormis les siennes) qui a pénétré dans une province sous son contrôle durant la Phase Commerciale, et pour toute caravane (hormis les siennes) ayant embarquée dans un port située dans une province qui est sous son contrôle.

10.1.5 Présents et commissions. Si un joueur a reçu d’un autre joueur un présent, sa valeur en PO est versée au trésor.

10.2 LES DÉPENSES

10.2.1 L’achat des troupes. Le joueur doit prendre en compte la somme investie dans le tour pour l’achat d’armée et de flottes.

10.2.2 Achat d’unités spéciales. Si le joueur a acheté des unités spéciales (diplomate, caravanes, pretres, etc.), il doit prendre en compte la somme investie à ce moment.

10.2.3 Constructions. Si le joueur a effectué des travaux dans sa cité, il doit ajouter aux Dépenses la somme investie dans le tour.

10.2.4 Entretien des armées. Le joueur doit déduire de son Trésor les sommes investie dans l’entretien de ses armées en campagne.

10.2.5 Présents et commissions. Le joueur doit déduire de son Trésor les sommes investies dans les négocations diplomatiques et les éventuels cadeaux offerts aux autre joueurs.

10.3 TABLEAU RÉCAPITULATIF

Durant le tour de jeu, chaque joueur peut remplir untableau pour suivre l’état de ses finances (voir Annexes). Cependant, le bilan pris en compte pour entamer le tour suivant ou la Phase d’Acclamation sera celui défini à la fin de cette phase et comparé avec celui du meneur de jeu.

Publicités